Obtention de l’APA : L’aide aux personnes âgées

Publié le par L'Equipe Prestadomicile

apa.jpgLe principe de l’APA est simple : c’est une allocation qui vise les seniors qui nécessitent une aide pour pouvoir assurer les tâches de la vie courante, comme des prestations de ménage ou préparation de repas et qui doivent recevoir une surveillance régulière, qui s’ajoutera aux soins qu’ils sont susceptible de recevoir.

Une personne peut en bénéficier tant qu’elle est âgée de plus de 60 ans, quelque soit sa domiciliation en France, et doit être en situation de perte d'autonomie nécessitant une aide pour les actions de la vie qui sont essentielles (voir la classification AGGIR, les groupes 1 à 4 sont concernés).

Sachez qu’il n’y à pas de conditions de revenus pour recevoir l’APA, mais les bénéficiaire ayant un revenu supérieur à 695,70 € par mois participera au financement via un ticket modérateur.

Pour faire la demande de l’APA, un dossier doit être envoyé au président du conseil général du lieu de résidence. Il est donné par les services du conseil général du département, et également dans d’autres organismes.

Pour plus d’information, visitez le site du service public destiné à l’APA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article