Femme de ménage non déclarée = Danger ! Tout le monde le sait et pourtant…

Publié le par L'Equipe Prestadomicile

Il y a quelques jours, un fait divers bien connu de notre secteur des services à domicile a été relayé par divers sites footballistiques : (Liberation Toulouse,  footmercato)

André-Pierre Gignac, célèbre Joueur du TFC (Toulouse Football Club), meilleur buteur la saison dernière et  sélectionné plusieurs fois en équipe de France, serait selon ses articles en passe d’être attaqué par sa femme de ménage pour « licenciement sans cause réelle » et « travail dissimulé ».
 

Sa femme de ménage toulousaine lui réclame ses bulletins de paie afin de pouvoir prétendre aux indemnités de chômage.

L’affaire pourrait se terminer comme beaucoup d’autres cas similaires devant le conseil des prud’hommes.
 

En effet, des exemples de travail dissimulé non déclaré dans l’aide à domicile sont fréquents et cela partout en France.

Que ce soient pour une baby-sitter à Paris, une femme de ménage à Marseille, un jardinier à Lyon, un professeur à domicile à Lille, l’ennemi des services à domicile reste le travail « au noir ».

Cette économie parallèle est illégale, dangereuse pour l’intervenante et le particulier, et peut s’avérer plus couteux.
En effet, avec la réduction et ou le crédit d'impôt de 50% ouvert par les services à la personne agréé déclaré, le cout réél d'une heure de repassage ou de garde d'enfant revient généralement entre 8 et 12 euros l'année suivante après la remise du justificatif fiscal (selon modalités d'attribution).

 

Prestadomicile rappelle par cet exemple, l’aspect sécurisant d’avoir recours à un professionnel agréé dans les services à domicile.

Une société agréée en mode prestataire va salarier la femme de ménage.

Ainsi le particulier n’aura aucune déclaration administrative à effectuer car il ne sera pas l’employeur de son aide ménagère à domicile.

Il sera assuré pour l’intervention à domicile (éventuellement pour sa gestion de clés et/ou d'éventuel incident au domicile).

La lutte contre le travail non déclaré demeure cette année encore le combat de l'état et des professionnels agréés du secteur des services à domicile, pour protéger autant les clients particuliers que les intervenantes salariées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article