Evolution et chiffres sur le secteur des services à la personne / service à domicile

Publié le par L'Equipe Prestadomicile

actualite_sap.jpgLes résultats du secteur des services à la personne, qui comprend toutes les activités prestataires et mandataires, ont été publiés récemment pour la période de début 2010 par l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS).

La quantité d’heures de travail dont la déclaration a été faite par près de 3 millions de particuliers employeurs est devenue stable pour la toute première fois, s’élevant à 151,1 millions d’heures pour le premier semestre, traduisant une faible progression de +0,2% sur un an après 15 mois de baisse consécutifs.

Le salaire horaire moyen d’un emploi de service à domicile est en augmentation à 8,80 euros (+3,1%) et le salaire trimestriel moyen versé par par employeur est de 628 euros.

Le total des salaires versés sur l’année est en croissance de +5,1% à 2,154 milliards d’euros, avec une meilleure performance pour les assistances maternelles qui atteignent les 818 millions d’euros cette année pour +8,1% de progression.

Alors qu’il avait connu une croissance récurrente depuis 15 ans, la crise est aussi passée par le secteur des services à domicile. De nombreuses entreprises prestataires ont connus de fortes difficultés en terme de liquidités, en particulier pour la prise en charge des personnes dépendantes.

Le nombre de particuliers employeurs est en légère augmentation à 2,958 millions de foyers (soit +2,8% sur l’année) et le volume moyen d’heures déclarées par tête est de même en diminution, à -2,1% ce semestre en atteignant 71,1 heures. Les employeurs rognent surtout sur des prestations de ménage ou de repassage à domicile, alors que les familles maintiennent leur nombre d’heures pour la garde d’enfant.

Source: AFP & ACOSS.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article